La perte d’un emploi peut, au même titre que la perte d’une maison, d’un animal de compagnie ou d’un être cher, être un événement bouleversant et déstabilisant pour plusieurs d’entre nous. Le fait de perdre son travail ramène à un sentiment d’impuissance souvent vécu lors du deuil.
1- Prendre du temps
Vous avez perdu votre zone de confort, vos collègues et vos repères. La perte d’un emploi, volontaire ou involontaire, est un processus de deuil qui s’amorce. Vous passerez donc par toutes les étapes de celui-ci (choc, déni, colère, tristesse et acceptation) et il est important de s’accorder du temps pour les vivre avant de se lancer trop rapidement dans la recherche d’un autre emploi.
2- Parler
Il est important de parler de votre situation. Bien que cela vous semble difficile et que cela puisse vous faire du mal, partager vos émotions est le meilleur remède au processus de rétablissement. Si vous vous sentez plus à l’aise de discuter de votre cas avec des spécialistes, il existe différents services pour vous aider. Les conseillers d’orientation et les psychologues sont outillés pour vous aider dans votre démarche.
3- Soyez indulgent avec vous-même
Éprouver des sentiments négatifs est compréhensible. Si vous avez eu la chance d’obtenir une rétroaction de votre travail avant votre départ, plutôt que d’être trop dur avec vous-même, servez-vous en. Réfléchissez au moyen d’améliorer votre situation, de vous développer et d’acquérir de nouvelles compétences. Axé sur vos points forts, vous n’avez pas fait que de mauvaises choses au contraire. Trouver les compétences à transférer dans un autre emploi du même genre ou dans des entreprises connexes pour des postes différents.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il est primordial de prendre du temps, de retrouver la confiance en soi et de surmonter cette épreuve. C’est la fin de cette aventure, dans cette entreprise, mais ce n’est pas la fin de votre vie professionnelle. Prenez ce temps pour vous questionnez sur ce que vous voulez vraiment dans votre prochain emploi, ce qui vous rend heureux.
Bonne chance dans vos nouvelles aventures professionnelles !