Quelles sont les étapes indispensables pour changer de carrière?

De nos jours, rares sont les employés qui occupent le même poste durant toute leur vie, ou encore qu’ils travaillent dans le même domaine d’activité. Plusieurs par choix, certains par dépit et d’autres pour des raisons professionnelles envisagent un changement de carrière.
 
Dans une étude réalisée par Indeed, 32% des répondants indiquent prévoir un changement d’emploi au cours des deux prochaines années. Seulement 16% des personnes interrogées pensent rester à leur emploi actuel au cours des cinq prochaines années.
 
Il est primordial d’analyser les motivations entourant le désir de changement. Parfois il s’agit d’une façon de retrouver un équilibre, de « gagner » du temps pour soi, d’obtenir plus de responsabilités ou une plus grande autonomie. Il faut comprendre les véritables enjeux avant de prendre un nouveau départ, parce qu’une réorientation ne doit pas être imposée, elle doit être réfléchie.
 
Cela peut sembler inaccessible pour certains, à défaut de savoir par où commencer.
 
Si vous avez décidé de vivre votre rêve, voici les étapes indispensables pour prendre un nouveau départ.
 

Déterminer ce que vous voulez vraiment changer

 
Avant de choisir une méthode pour arriver à bon port il est toujours recommandé de connaître la destination et parfois cette étape en soi peut être laborieuse. Il faut prendre le temps de bien définir ses intérêts, valeurs et aptitudes et en quoi ce nouveau choix peut correspondre à votre personnalité.
 
Vous pouvez faire une liste de ce que vous aimez dans votre emploi et de ce que vous aimez le moins. Ce que vous avez apprécié faire dans vos emplois précédents et ce qui vous rendait malade. Connaître vos passions, vos intérêts, et ce dans quoi vous êtes compétent. Savoir que l’on veut mieux est important, mais prendre conscience de ce qui vous pousse à changer l’est tout autant, il ne faut pas négliger cette étape.
 
Une fois que vous aurez défini les balises de qui vous êtes, le chemin se fera plus simplement pour atteindre la destination.
 

Identifiez les besoins liés à ce changement

 
Vous avez trouvé votre nouvelle voie et cette étape peut vous avoir semblé difficile. Il ne faut pas lâcher, vous êtes rendu à déterminer ce dont vous aurez besoin afin de pouvoir procéder au changement. Si vous n’avez pas considéré l’ampleur des changements que demande la vie à laquelle vous rêver, il y a de fortes chances que vous subissiez des déceptions qui vous pousseront à retourner à un quotidien qui ne vous convient pas.
 
Un projet de cette envergure nécessite du temps et de la réflexion. Vous aurez besoin de connaître les changements à effectuer pour atteindre votre objectif de nouvelle vie. Faites un bilan de vos compétences, reprenez la liste de vos intérêts, de vos aptitudes et voyez ce que vous avez besoin pour votre nouveau projet. Dressez la liste de ce que vous devez acquérir comme nouvelles compétences et connaissances. Si vous envisagez de changer de branches complètement peut-être aurez-vous besoin d’une nouvelle formation ou d’une reconnaissance de vos acquis et compétences ou encore d’un professionnel pour vous guider.
 
L’important c’est d’être conscient de vos besoins pour mettre en place les moyens nécessaires à la concrétisation de votre projet.
 

L’importance du plan d’action

 
La préparation d’un changement de carrière est aussi importante sinon plus que le temps que vous mettriez à préparer vos vacances. Vous avez besoin de déterminer les étapes à suivre pour atteindre votre objectif final.
 
Les étapes doivent être énoncées par des objectifs clairs, précis et définis dans le temps. Une fois les étapes déterminées si vous avez besoin de suivre, par exemple, une formation vous pourrez vous demander financièrement si vous pouvez atteindre votre but. Créer votre budget en fonction de votre projet de changement.
 
Un bon plan d’action possède des objectifs concrets, réalisables et des délais acceptables. Chaque fois que vous réussissez à atteindre un objectif récompensez-vous, cela vous gardera motivé. Les petites récompenses vous aideront à réaliser que vous progresser.
 

Prenez conscience des croyances limitantes qui vous empêchent de progresser pour les déconstruire

 
Pour réussir votre projet, il est primordial de prendre conscience des obstacles, des blocages et des peurs qui peuvent survenir lors de sa réalisation. Réfléchissez au choix que vous vous apprêtez à faire et aux croyances qui pourraient brimer votre élan.
 
Une fois, cette étape derrière vous. Tenter de vous souvenir pourquoi elles existent, d’où elles proviennent. Connaître l’origine de vos peurs est essentiel pour pouvoir les rationaliser. Pensez à un contre-exemple de la croyance que vous avez mentionné. Vous devez connaître quelqu’un qui a quitté un emploi bien rémunéré pour aller travailler dans ce qui le passionne peu importe qu’il s’agisse d’un ami d’un ami, d’une connaissance, d’une personnalité célèbre ou d’un membre de votre famille. Si ça fonctionne pour eux pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour vous. Retourner les croyances à ceux à qui elles appartiennent et créez-vous votre propre pensée en tentant de la rendre la plus positive qui soit.
 

Adoptez un état d’esprit de champion

 
Si vous croyez que le talent et la chance sont les seules choses dont vous avez besoin pour réussir, vous vous trompez. Mais si vous mettez l’effort, la volonté, le temps et l’énergie dans votre projet vous pourrez y arriver. Conditionner votre esprit au succès !
 
Nos pensées influencent nos actions. Être convaincu de votre réussite ne permet pas d’y parvenir sans travail, mais l’être de votre défaite peut détruire vos efforts. Un changement de carrière ou un processus nécessite des ressources personnelles et un ensemble de soutien. Entourez-vous de gens positifs qui vous encouragent dans votre projet.
 
Le moment de passer à l’action, de faire enfin le premier pas est un moment autant excitant que déstabilisant. Pour réussir, il n’y a pas de recette magique : prenez une grande inspiration et foncez!