Planifier sa carrière, est-ce désuet?

Dès le début du secondaire, dans les discussions lors des rassemblements familiaux et même dans les conversations banales, le choix professionnel revêt une grande importance et est souvent un élément de stress pour les jeunes. Ils doivent choisir une carrière alors même qu’ils n’ont pas déterminer qui ils sont réellement. C’est en fait une réalité que nous voyons souvent auprès des jeunes, un stress qui les accompagne une partie du secondaire parce qu’ils doivent choisir ce qu’ils feront leur reste de leur vie… et c’est dommage. Il faut voir le plan de carrière comme « une ligne directrice qui est donner à son parcours professionnel. Planifier son évolution dans le monde de l’entreprise c’est avant tout définir pour soi les échelons qu’il reste à gravir. » (Hunteed, 2018)
 
En effet, les temps changent et c’est tant mieux. Dans le monde d’aujourd’hui où la technologie et l’innovation ont une grande part du marché, il est plus rare de voir des gens débuter dans une compagnie à 18 ans pour en sortir à la retraite. L’engagement envers une même entreprise à vie fait peur de nos jours. Les employés veulent se sentir valoriser, évoluer avec l’entreprise, souvent celle-ci n’a pas la possibilité ou la capacité d’offrir des perspectives d’évolutions pour tous, ce qui entraîne des désagréments à l’interne et une baisse de l’engagement. « Si le sentiment de stagnation se fait sentir à l’interne, l’employé risquera fort probablement d’ouvrir grand ses oreilles à d’autres opportunités. » (Hunteed, 2018)
 
Les opportunités sont multiples et les possibilités internationales sont grandes. Aujourd’hui, vous changerez « en moyenne 5 fois d’employeur au cours de votre carrière. » (Cloutier, 2017) C’est donc dire que de demander à nos jeunes de choisir une carrière pour la vie est ironique. Il faut leur apprendre que nous nous orientons tout au cours de la vie, l’orientation est en mouvement. Il faut leur expliquer qu’ils peuvent choisir un métier, mais que ce n’est pas fixe. Une profession à plusieurs vocations. 
 
Le fait de planifier sa carrière n’est pas désuet en soi, puisqu’il s’agit d’une façon d’organiser votre parcours. Il permet de faire un choix plus large avec différentes horizons. Le monde du travail est en constante évolution et vous aussi. Le plan de carrière sert en fait à se projeter dans un projet d’avenir. Il importe de se fixer des objectifs professionnels à atteindre pour être heureux dans son travail.