Comment reprendre confiance en soi au travail?

Tant de raisons peuvent vous amener à vous remettre en question et jouer sur votre confiance en vous au travail. Vous vous remettez en cause constamment et la confiance diminue.

De plus, si le sujet vous intéresse, je vous suggère le livre du psychothérapeute Frédéric Fanget : Oser: Thérapie de la confiance en soi qui vous propose trois outils pour apprendre à être moins exigeant envers vous-même et à prendre conscience de votre valeur.

La première étape serait de prendre le temps de réfléchir sur ses motivations et de se questionner sur ses aspirations. Qu’est-ce que vous gagnez si vous réussissez ? Qu’est-ce que vous risquez si vous essayez ?

Voici des pistes pour reprendre confiance en soi au travail.

Connaître l’élément déclencheur

En prenant du temps pour soi, cela vous permettra de reconnaître l’élément déclencheur de votre baisse de confiance en vous et ainsi être en mesure de le travailler. Avez-vous perdu confiance en vous, en vos capacités ou en votre entreprise ? Il est toujours plus facile de travailler sur le fondement même du problème que de tenter de l’arranger à l’aveuglette. Peut-être même vous rendrez vous compte que vous avez perdu confiance en vous dans d’autres sphères de votre vie et que cela a un impact dans votre milieu de travail.

Prendre du recul sur les objectifs

Est-ce que les objectifs que vous vous êtes fixés étaient réalistes ? Il est beau de vivre en suivant le modèle du « rien n’est impossible », mais il faut être conscient que nous n’avons pas le pouvoir sur tout. Il faut être en mesure de prendre du recul et de reconnaître ce qui dépend de nous et ce qui est hors de notre contrôle, certains aspects ne sont pas de notre ressort.

Rechercher la reconnaissance

Certains gestionnaires n’ont pas la facilité à donner des compliments ou de la rétroaction parce qu’eux-mêmes n’en reçoivent pas ou peu. Parfois, il faut aider les autres à nous aider. Demandez de la rétroaction. Vous pourriez aller voir votre gestionnaire et lui demander de vous donner de la rétroaction sur le projet que vous venez de terminer ou encore lui mentionner que vous êtes heureux d’avoir obtenu la chance de travailler sur ce dossier qui vous a permis de vous dépasser. Prenez-le temps de vous asseoir avec lui pour lui mentionner que vous avez besoin de rétroaction pour progresser.

Si vous n’arrivez pas à obtenir de la reconnaissance de votre gestionnaire, pourquoi ne pas vous la donner vous-même. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir à quel point vous avez mis du temps et de l’énergie sur le projet. Il faut donc prendre le temps de se récompenser. Si vous jugez que vous avez fait un travail sans faute que vous avez respecté les délais, que vous avez mis tous les efforts et bien il est temps de vous offrir une récompense.

Faire un bilan de ses compétences

Le bilan est un excellent outil à utiliser afin de favoriser un regain de confiance en soi. Peu importe les constats faits lors du bilan, cette démarche vous permettra de reprendre confiance en vos capacités, en vos compétences et à vous mettre en action.

Prendre le temps de faire l’inventaire de ses réussites dans sa vie professionnelle, de constater tout le savoir-faire et le savoir-être que vous avez développés au fils des ans, vous aidera à regagner de la confiance en vous. Analyser vos moins bons coups et relativiser est une excellente source d’enseignement. Misez sur vos qualités.

Prenez le temps d’écrire la part qui vous revient (manque d’organisation, mauvaise appréhension de l’environnement, etc.) et celle sur laquelle vous n’avez pas de contrôle (changement de stratégie, changement de dernière minute, restriction budgétaire, etc.). La démarche n’est pas de vous mettre tout sur le dos, mais de reconnaître vos acquis et de reprendre confiance en vos capacités. Qu’avez-vous appris ? Qu’avez-vous développé ?

Vous découvrirez bien assez tôt que vous aviez fait des démarches semblables pour un autre problème ou encore ce que vous devez améliorer pour augmenter votre confiance en vous.

Suivre une formation

Quand la confiance diminue s’inscrire à une formation est une bonne façon de se redonner de l’énergie. Dans un sens parce que de nouvelles compétences sont acquises, mais aussi parce que cela permet de renforcer certaines capacités ou certaines forces que vous aviez mises de côté. De plus, le bilan des compétences ayant été fait et les points à améliorer étant ressortis, il est idéal de suivre des formations dans ces domaines pour augmenter ses connaissances, ces compétences et sa confiance. Il est peut-être temps de se former sur la gestion du temps, les méthodes d’organisation ou encore sur la gestion de projet ?

Relativiser

Agir, c’est expérimenter qu’on a des ressources qu’on peut mobiliser pour être acteur de sa vie. Commencez doucement, par de petites choses qui vous semblent accessibles, les petits objectifs sont des victoires pour la confiance. Changez votre discours, peut-être avez-vous tendance à vous rabaisser sans vous en rendre compte en parlant entre autres de ce que vous ne savez pas faire plutôt que l’inverse. Tournez la situation en positif cela vous aidera à retrouver l’envie de s’engager dans des projets, visualiser un véritable plan de vie.

Conclusion

Soyez réaliste avec vous-même et avec vos collègues, si vous devez remettre un projet dont la date d’échéance est trop courte, mentionnez-le. Probablement que vous avez déjà réussi à faire un projet dans des temps plus serrés et que votre gestionnaire espère que vous répétiez ce stratagème. Prendre du recul vous permettra de faire la part des choses et de prendre les aspects qui vous incombent cela vous permettra aussi de valider si vous avez réussi à répondre aux objectifs ou s’ils étaient irréalistes.

La confiance en soi peut diminuer en fonction de plusieurs facteurs et il est primordial de reconnaître l’élément déclencheur avant d’entamer de résoudre le problème sinon vous risquez de ne pas travailler sur la bonne sphère. Entourez-vous des bonnes personnes, un bon cercle social permet de bonifier l’estime de soi et par la bande la confiance en soi.

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer un bilan des compétences, vous pouvez communiquer avec moi pour un service professionnel.