Comment atteindre ses objectifs professionnels?

Que vous soyez déjà en emploi ou que vous soyez à la recherche d’une nouvelle opportunité, vous avez certainement des aspirations ou des objectifs professionnels. Ce sont les éléments de motivation de votre parcours de carrière.
 
Vous pourriez rapidement vous sentir submergés par eux ou encore ne pas avoir l’impression que vous pourrez les accomplir sous peu. Pas la peine de stresser, ce n’est en aucun cas décourageant. Je vous propose des astuces simples qui vous aideront à vous approcher de vos objectifs.
 

Auto-évaluez

L’erreur est courante, je l’ai moi-même faite, ne pas prendre le temps de s’auto-évaluer. Il est beaucoup plus simple et facile d’analyser les autres et l’environnement qui nous entoure, de trouver les pistes négatives, de mettre tout ce qui cloche sur une cause externe et de quitter sans se poser de questions.
 
Quand il vient le temps de se regarder dans le miroir et de faire une analyse claire et objective de sa propre personne… ce n’est pas aussi simple. Plus souvent qu’autrement la balance penche vers les éléments moins positifs et on a tendance à être plus sévère envers soi. Il faut donc apprendre à bien s’auto-évaluer et à le faire en fonction de plusieurs points:
 
  1. Les accomplissements: il est bien de se remémorer ses réussites. Ceci vous permet de reprendre confiance en vous et vous aide à avancer. Il est toujours bon de regarder les derniers mois pour constater si vous avez atteint des objectifs, même les plus petits.
  2. Le bilan de compétences : avant même de décider de vos objectifs professionnels, il faut être en mesure de connaître ses compétences. Vous saurez exactement vos points forts et ce que vous avez encore à acquérir. Vous aurez tendance à planifier certains de vos objectifs en fonction de vos compétences et d’autres dans le but de vous améliorer ou d’en apprendre de nouvelles.
  3. Osez consulter un professionnel: un professionnel pourra entre autres vous aider dans la démarche de bilan de compétences, mais aussi dans la planification d’objectifs réalistes. De plus, il pourrait vous faire passer un test de personnalité pour vous donner une idée sur certains traits de votre personnalité et comment travailler quelques objectifs.

Planifiez votre futur

Pour atteindre ses objectifs professionnels, il faut être en mesure de planifier de deux types de façons soit à long terme et à court terme. Si vous vous créer des objectifs seulement sur le long terme vous allez facilement perdre votre motivation par manque de petites victoires.
 
Il vous faut élaborer un plan à long terme, avoir une vision de votre futur. Le futur n’est pas toujours très loin. Vous pourriez vous fixer des objectifs que vous désirez réaliser cette année ou encore dans les prochains 6 mois. Vous arriverez donc avec des objectifs précis, dont l’exécution reste encore à déterminer.
 
Vous arriverez alors à planifier votre plan à court terme. Ce qui vous permettra d’élaborer votre plan et de mettre en place des tâches précises pour accomplir votre objectif professionnel.
Il suffit de décortiquer vos objectifs à long terme en sous-objectifs avec des échéances plus courtes. Vous saurez sur quels éléments travailler tout au long de l’année. Ainsi, les petites victoires vous amèneront vers les grandes réussites.
 

Développez votre réseau

La famille et les amis sont un élément important dans la réussite de vos objectifs professionnels, ils sont votre support moral. Il est donc important de les garder près de vous et de vous assurer qu’ils puissent participer à leur atteinte.
 
Les nouvelles connaissances sont aussi un élément à ne pas négliger. La première impression est d’une importance capitale, vous ne savez jamais si la personne avec qui vous discuter n’est pas un client ou encore un partenaire potentiel dans la réussite de vos objectifs professionnels. Cela peut être autant une personne croisée au bureau, lors de rencontres ou événements ou encore à l’épicerie parce qu’elle connaît Julie qui vous connaît aussi.
 
Élément indispensable de notre société moderne, les réseaux sociaux. Ils ont pris une place incontournable dans les domaines professionnels. Encore là, vous ne savez pas qui pourrait vous aider dans la réalisation de vos objectifs. Alors, restez à l’affût et réseauter !
 

Accueillez les critiques

Autant que l’auto-évaluation, les commentaires de vos pairs vous permettront d’évoluer dans votre chemin professionnel. Les critiques des autres ne vous feront pas toujours plaisir, quelques-uns brimeront peut-être un peu votre confiance, mais vous devez apprendre à être réceptif. Ce qui veut dire qu’il faut analyser les commentaires, les comprendre et en retirer du positif pour persévérer.
 
La rétroaction est une formation que la vie vous offre. Des gens plus expérimentés ont fait des erreurs avant vous et cherchent parfois à vous aider. Il faut prendre le temps d’écouter et de tirer profit des commentaires constructifs.
 

Informez-vous, développez-vous

Si vous pensez tout savoir, j’ai le malheur de vous apprendre que vous ne connaissez rien. Même si vous avez étudié des dizaines d’années dans un domaine, il y a et il y aura toujours de nouvelles choses. Les technologies s’améliorent, les mentalités évoluent et les faits sont vérifiés et changent.
 
Allez sur internet, cherchez le maximum d’informations sur votre carrière, vos compétences et comment les investir dans la réalisation de vos objectifs professionnels. Des idées simples pourront vous inspirer pour progresser. Certaines pourraient vous faire changer votre vision de vos objectifs.
 

Appliquez-vous

Multipliez vos efforts et perfectionnez votre travail. Cela ne veut pas dire de travailler toujours, tous les jours, mais de mettre la main à la pâte pour vous garder motivé. Si votre travail ne consiste qu’à remplir un dossier pour la journée, appliquez- vous à bien le faire.
 
Lorsque vous prenez le temps de bien faire vos tâches, les résultats sont meilleurs. Vous aurez envie de travailler encore plus à chaque fois pour atteindre vos objectifs.
 

Récompensez-vous

Une récompense n’est pas toujours obligée d’être matériel. Vous accordez du temps pour pratiquer une activité sportive que vous aimez, une bonne lecture ou encore un temps de repos. Le plus important est que cela vous fasse plaisir.
 
Il est important que les récompenses ne viennent pas seulement après l’accomplissement d’une tâche difficile. Même si la réussite est petite, elle mérite d’être récompensée. Vous augmenterez ainsi votre motivation à continuer votre réalisation. Il n’est pas question ici d’aller prendre un verre chaque fois que vous terminez un rapport important, mais de prendre du temps pour apprécier le travail que vous avez accompli.
 

Soyez positif

Personne n’a dit que ce serait facile, mais personne n’a dit que ce serait impossible. Le lire et le faire sont deux choses bien différentes, j’en conçois. Je ne peux pas vous dire que tout sera rose et que vous ne trouverez sur votre route aucun obstacle, mais il ne faut pas désespérer. Au lieu de vous décourager et de céder à des pensées négatives, prenez le temps de respirer, de prendre du recul et d’admirer les pas de géants que vous avez déjà fait vers la réalisation de vos objectifs.
 
Continuez votre chemin, concentrez-vous sur les éléments que vous pouvez contrôler et laisser le reste de côté. Lorsqu’un obstacle se présente à vous, saluez-le et revoyez votre stratégie, changez votre plan au besoin, faites une pause, mais n’arrêtez jamais.
 
En conclusion, il faut dire que la réalisation de ses objectifs professionnels peut être simple si nous mettons tous les efforts de notre côté.
Il faut s’armer de patience, d’organisation et de positivisme. Et surtout toujours commencer par de petites actions. Les grandes réussites comportent de petites victoires!