À quoi sert un conseiller d’orientation?

Il est révolu le temps où les conseillers d’orientation se faisaient nommer orienteur parce qu’ils pointaient du doigt les « trous » des métiers en demande pour combler des besoins d’entreprise. Il est aussi derrière nous le temps où les tests étaient administrés sans questionnement.
 
Aujourd’hui, les conseillers d’orientation guident et conseillent les personnes étudiantes ou sur le marché du travail, dans leurs processus de choix de carrière en les informant des perspectives d’emploi, en leur fournissant des outils pour favoriser leur réussite et en les aidant à prendre conscience de leur profil de personnalité et de leurs forces académiques, personnelles et professionnelles.
 
Ils sont présents pour aider les personnes à identifier leurs points forts, leurs intérêts, leurs valeurs et leurs aptitudes et à confronter ou renforcer certaines croyances afin de leur faire prendre conscience de ce qu’ils sont capables d’accomplir.
 
Le conseiller d’orientation peut vous aider à faire le point en quatre à huit rencontres et façonner avec vous un nouveau projet professionnel et/ou mettre en place des objectifs de réussite scolaire ou professionnel qui correspondent davantage à votre personnalité, vos valeurs, vos intérêts et votre réalité familiale.
 
Il peut aussi contribuer à la recherche d’information sur une entreprise, son style de gestion et l’ambiance de travail pour aider dans la recherche d’un nouvel emploi ou encore vous aider à pratiquer pour de possibles entrevues.
 
Vous avez des idées pleins la tête, des projets qui débordent, un c.o. peut vous aider à organiser le tout et à planifier un plan de carrière. Il aide à faciliter les transitions en épaulant les personnes dans leur envie de demeurer actif durant un congé parental ou encore après la retraite.
 
 
 
 

Quand consulter ?

 
Selon l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, il existe plusieurs moments dans une vie où il peut être nécessaire de bénéficier des services d’un professionnel de l’orientation pour de l’accompagnement. Voici une petite liste qui illustre les situations où il est possible de recourir aux services d’un conseiller d’orientation:
 
– Effectuer le choix de base : déterminer un projet professionnel, connaître les formations et les options qui s’offrent à soi en fonction de sa personnalité, ses habiletés et ses intérêts
– Prendre une décision lorsque nous sommes indécis
– S’insérer ou se réinsérer professionnellement : difficulté à se trouver un emploi ou encore à effectuer un retour au travail après une blessure, un arrêt de travail ou encore un congé parental
– Se maintenir en emploi et s’adapter : difficulté à s’adapter à son nouvel emploi, ne pas se sentir engagé et être déprimé
– Effectuer un nouveau choix de carrière : Réviser ses priorités professionnelles, redéfinir son projet professionnel ou en fonction de ses capacités physiques
– Se développer afin de maximiser ou d’obtenir de nouvelles responsabilités, s’améliorer, progresser se perfectionner pour envisager de nouveaux objectifs professionnels
– Planifier la retraite : définir de nouveaux projets, stimuler sa vie de retraité.
 
En bref, les conseillers d’orientation peuvent vous aider pour une multitude de sujets en lien avec la relation individu-travail-formation parce qu’ils sont les experts de ce domaine.