Comment convaincre les recruteurs de vous donner votre première chance ?

Vous avez l’œil sur un poste pour lequel vous n’avez aucune expérience et vous vous dites que vous ne serez jamais pris. Détrompez-vous!

Que ce soit pour une première expérience de travail ou pour un premier emploi pour lequel vous n’avez pas d’expérience, il y a toujours moyen de convaincre les employeurs de vous donner votre première chance et en voici quelques-uns.

Tout commence par une bonne présentation papier c’est-à-dire par un bon curriculum vitae. Afin de vous assurer que les recruteurs trouvent les éléments qui les intéressent dans votre candidature, prenez le temps d’inscrire tous vos points forts et vos aptitudes. Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, aucun emploi étudiant à votre actif et même si vous en avez, mais qu’ils sont minimes, intégrez toutes les compétences que vous avez acquises ainsi que dans les activités sportives, les actions bénévoles, les voyages ou encore les travaux scolaires. Plusieurs éléments de vos expériences personnelles peuvent être rattachés au monde au travail. Il suffit de bien y réfléchir.

Soyez déterminé et motivé! En effet vous venez de passer des mois voire des années à apprendre et comprendre un métier ou une profession, montrer aux recruteurs que vous êtes passionnés par la voie que vous avez choisie. Pour vous préparer, questionnez-vous sur les raisons qui vous ont amené à choisir ce domaine ou encore sur les motifs d’avoir poursuivi vos études.

Imprimer l’offre d’emploi et cocher les compétences que vous possédez déjà. Prenez le temps d’ajouter des exemples de vos expériences personnelles ou scolaires qui vont vous permettre de démontrer la manière dont vous les avez acquises. Par exemple, le sens de l’organisation dans la réalisation d’un travail d’équipe comportant plusieurs parties et étapes de réalisation. La façon dont vous avez organisé le travail, les échéanciers et les méthodes utilisées pour remettre le travail dans les délais prescrits.

Renseignez-vous sur l’entreprise. Toujours bien connaître l’entreprise, les recruteurs aiment que vous ayez fait un effort de vous informer sur l’entreprise. De plus, connaître les valeurs et la mission de l’entreprise vous permet de mettre vos valeurs mutuelles en avant-plan.

Restez positif! Si vous avez une chance d’avoir obtenu un rendez-vous c’est que votre parcours, votre curriculum vitae aussi peu expérimenté a retenu l’attention des recruteurs. S’ils vous ont conviés c’est qu’ils jugent que votre candidature possède déjà certaines compétences qu’ils recherchent. Alors décrivez vos aptitudes, vos acquis et vos compétences avec des exemples concrets que ce soit professionnel, personnel, scolaire ou parascolaire, tout importe !

Soyez au fait que vous ne connaissez pas tout. Alors n’agissez pas comme tel. Rien de plus désagréable pour des recruteurs que de rencontrer des novices qui veulent montrer qu’ils savent déjà tout alors qu’ils n’ont aucune expérience. Trop souvent l’intention est bonne et vous avez envie de montrer que vous détenez des connaissances, mais maladroitement exécuté vous pourriez vous mettre plus haut que les experts. Indiquer que vous êtes conscient de ne pas tout savoir ou encore d’en connaître peu, mais que vous avez soif de connaître et de comprendre.

Soyez motivé à apprendre. Démontrer l’énergie de vouloir vous développer et progresser. C’est cette énergie-là que les entreprises recherchent. Des talents bruts qui deviendront des professionnels aguerris.

En somme, le recruteur s’intéresse aux compétences que vous avez développées au cours de votre vie et qui peuvent être transposées pour le poste recherché. Alors peu importe que ce soit des expériences sportives, caritatives, professionnelles ou personnelles, il jugera des compétences acquises et leur affinité avec les valeurs et la mission de l’entreprise. Ce qui veut dire qu’au final vous pouvez n’avoir aucune expérience dans ce domaine et être la perle rare pour le poste. Il faut savoir que pour certains postes qui ne nécessitent aucune expérience significative, les employeurs sont souvent enclins à choisir des profils plus novices à des candidats seniors, mais moins impliqués.