Comment déconstruire ses croyances limitantes?

Une croyance se défini par le fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose, à une vérité réelle ou acquise. C’est l’explication derrière nos propres limites qui nous empêchent de réaliser nos objectifs quand ce que nous croyons nous empêche d’entreprendre de nouvelles choses, que ce soit à l’échelle d’une société ou d’un individu.
 
C’est le rationnel ou l’irrationnel qui nous fait dire qu’une tâche est trop difficile, que nous ne sommes pas assez bons ou encore que nous ne possédons pas les compétences pour le faire. C’est l’inconscient qui nous dit de rester à notre place pour, et à défaut, nous protéger.
 
Nos croyances proviennent toutes de quelque part. Elles ont été acquises d’une façon semblable à nos souvenirs. Elles proviennent habituellement de notre expérience personnelle et de notre exposition, au fil des années, à différents stéréotypes, traumatismes et habitudes qui freinent notre évolution.
 
Ainsi, elles se développent depuis la tendre enfance et souvent elles sont associées à des échecs, à l’humiliation, à la vulnérabilité, à l’inconnu ou apprises et héritées. Notre cerveau intègre ces croyances limitantes qui vont tenter d’empêcher la situation de se reproduire dans l’avenir. Selon Emma Scali, « On fait dépendre notre futur de notre passé ».
 
Donc, si nous le transposons au travail, cela peut être le fait de ne pas avoir envie de travailler dans une usine, peu importe la tâche, parce que notre père a travaillé pour la même compagnie toute sa vie et n’a jamais semblé être heureux.
 
Pour atteindre notre plein potentiel et vivre une carrière véritablement enrichissante et gratifiante, il est primordial d’apprendre à reconnaître et neutraliser les croyances limitantes.
 
Pour ce faire, il faut d’abord prendre conscience de celles-ci. Elles sont généralement regroupées en trois catégories : le désespoir (ça ne changera rien), l’impuissance (je ne suis pas capable) et l’absence de valeur (je ne mérite pas).
 
Pour comprendre laquelle ou lesquelles vous empêchent de réaliser vos objectifs professionnels, il faut prendre le temps de réfléchir et de dresser une liste de vos croyances limitantes ou non.
 
Remonter à la source de vos frustrations au travail. Décortiquer les raisons qui vous donnent l’impression de ne pas être sur la bonne voie pour atteindre la carrière ou l’objectif souhaité. Par la suite, il faut déconstruire à l’aide de pensées positives, d’imagination et d’action. Il faut faire la part des choses parfois ce que vous croyez n’est pas le reflet de la réalité.
 

Utiliser la méthode Coué

 
La méthode Coué est une pratique de la pensée positive par l’autosuggestion. Il faut se permettre de croire l’inverse de ce que l’on pense. Au lieu de penser qu’il sera impossible d’effectuer cette tâche, il faut vous répéter que vous êtes tout à fait capable d’accomplir cette tâche. En allant encore plus loin en sortant les compétences nécessaires à la réalisation de cette tâche vous vous rendrez compte que cela est à votre portée.
1. Identifiez la croyance
Souvent elle est formulée à l’aide de « je ne serai jamais capable de… », « comme toujours je ne réussirai pas à… », etc.
2. Déterminez sur quoi repose cette croyance
Ex. « plus jeune d’autres enfants m’intimidaient », « mon père me dénigrait », etc.
3. Trouvez un fait qui contredit cette croyance
Ex. « j’ai bien réussi mes études »
4. Quelle est l’impact de cette croyance dans votre vie ?
Ex. « je doute de mes capacités »
5. Quelle action pouvez-vous mettre en place pour changer votre réalité ?
Commencer à travailler sur votre projet en petites étapes
6. Changer la formulation de votre croyance
Ex. Je suis en mesure d’effectuer ce projet parce que j’ai les études pour bien l’accomplir.
 
Cette méthode à elle seule ne sera sans doute pas suffisante pour enrayer des croyances ancrées depuis des années, mais il s’agira d’un point de départ.
 
En cherchant des exemples inspirants pour trouver une ou des raisons d’y croire. En visualisant sa propre réussite, en modifiant les croyances limitantes pour des croyances aidantes, basées sur la confiance en soi et la pensée positive vous arriverez tranquillement à changer votre opinion sur vos capacités.
 
Nos certitudes, opinions et croyances ont un impact considérable sur nos comportements. En remplaçant ne serait-ce qu’une infime partie de vos croyances limitantes en croyances facilitantes cela vous aidera à identifier et à tirer le meilleur parti des opportunités potentielles.
 
Au final, il n’y a pas de formule toute faite pour se débarrasser de croyances limitantes, il faut du temps et tout un cheminement pour arriver à les déconstruire graduellement. Il faut se donner le droit à l’échec et le voir comme un éventuel épanouissement, mais surtout il faut oser.