Comment reconnaître les signes d’une baisse de confiance en soi au travail?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à remettre en question vos capacités au travail et tranquillement jouer sur votre confiance en vous. Les mêmes objectifs qui reviennent sans cesse et qui ne sont toujours pas atteints, la pression mise par les pairs, les changements dans l’organisation et dans les méthodes de travail sont d’autant de facteurs pouvant mettre à mal votre confiance liée au travail. Les signes peuvent être apparents ou non. Voici différentes manifestations d’une baisse de confiance en soi en emploi.
 
**Prendre garde, la présence d’un signe ne signifie pas nécessairement un manque de confiance en soi au travail, d’autres raisons peuvent être en cause.
 
1- Être stressé constamment : vous commencez à vous questionner sur les tâches que vous faîtes en vous demandant si c’est bien fait. Vous évitez même vos collègues de peur de devoir discuter du projet en cours que vous n’avez pas encore terminé.
 
2- Vous avez peur d’être jugé : les compliments vous angoissent, vous avez de la difficulté à accepter que vous puissiez faire des bons coups. Pour être certain de rester dans les bonnes grâces, vous accepter tous les projets.
 
3- Rester dans sa zone de confort : vous préférez choisir 1 000 fois des projets que vous êtes sûr de pouvoir réussir ou du moins de faire correctement au lieu de nouveaux défis. Les risques et les initiatives vous stressent au plus au point parce que vous avez l’impression que cela pourrait nuire à votre emploi.
 
4- Prendre une décision est une corvée : vous n’aimez pas décider. Vous avez tendance à vous référer à vos collègues car vous avez peur de vous tromper, même si vous avez toutes les compétences et connaissances pour faire le bon choix. Vous tentez ainsi de fuir les conflits parce que vous avez l’impression que vos arguments ne seront pas assez convaincants pour prouver votre point.
 
5- Les réunions sont une source d’angoisse : vous avez tellement peur de mal vous exprimer durant les réunions que vous préférez rester silencieux. Ce qui peut démontrer un manque de volonté de votre part ou un manque d’intérêt.
 
6- Les excuses viennent facilement : vous avez tendance à vous excuser pour tout et pour rien, même lorsque la situation ne s’y prête pas. Cela démontre que vous ne voulez pas de conflit, certes, mais aussi que vous êtes prêt à prendre le blâme pour des erreurs que vous n’avez pas commises.
 
7- Vous aimez être superviser : vous êtes rassuré de savoir ce que vous devez faire, quand vous devez le faire et comment le faire. Vous aimez avoir l’approbation que vous avez bien fait puisque cela vous sécurise.
 
8- Votre carrière stagne : vous évoluez, mais à un rythme très lent. Vos collègues obtiennent des promotions pour des postes que vous convoitiez et pour lesquels vous aviez les capacités. Le manque de confiance en vous, vous fait perdre plusieurs opportunités.
 
Une fois que vous avez reconnu que vous vivez peut-être un manque de confiance en vous en emploi, ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu.
 
Être conscient de cette baisse de confiance en soi au travail est une chose. Il faut être en mesure de trouver l’élément déclencheur de cette perte de confiance. Parfois cela n’a aucun rapport avec le travail et peut provenir d’une raison personnelle. La meilleure façon de reprendre confiance en soi est de connaître la raison de celle-ci, de reconnaître les signes qui nous affectent et de trouver des solutions adéquates pour la traiter.