10 astuces pour briller lors de votre prochaine entrevue d’embauche

Tout le monde ou presque aura un jour à passer une entrevue d’embauche afin de décrocher l’emploi convoité. Pour certains cela est synonyme de changement, pour d’autres d’anxiété.
 
Sachez que 74% des adultes sont nerveux en entendant le mot entrevue d’embauche. Vous n’êtes donc pas seul !
Bien se préparer est le mot d’ordre et la clé du succès pour gagner en assurance.
 
1- Faites vos recherches !

Nombre de candidats se présentent sans connaître l’entreprise qu’ils visitent. Cela démontre que vous avez postulé à plusieurs endroits, que vous avez désespérément besoin d’un emploi peu importe l’entreprise et peu d’intérêt.

 
2- Évitez les raisons de départ nébuleuses
Il est primordial de connaître les raisons qui vous poussent à chercher un nouvel emploi et d’être honnête autant envers l’employeur qu’envers vous-même. Lorsque les raisons du changement sont connues, les questions concernant le choix de l’entreprise ou encore du poste se répondront d’elles-mêmes.
 
3- Connaissez votre valeur !
Se concentrer sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Donner des exemples de situations où vous avez montré vos compétences. Pour ce faire, identifier au préalable quelques exemples de compétences utilisées dans des situations particulières (cela peut aussi être au niveau personnel).
 
4- Soyez à l’heure !
Vous perdez toute votre crédibilité si vous arrivez en retard surtout si un de vos exemples concerne la ponctualité. Prenez le temps d’aller explorer les lieux à l’avance. Vérifiez l’adresse sur Internet et valider plusieurs chemins si vous êtes pris au dépourvu. Si pour une raison ou une autre vous savez que vous serez en retard, faites le savoir.
 
5- Préparez-vous !
Une entrevue c’est comme une « date » ! Préparez-vous ! Lavez-vous ! Habillez-vous propre ! Mettez du parfum au besoin (pas trop!!) et essayez une bonne impression. La première impression est la marque que vous laissez dans le monde, elle est importante.
 
6- Utilisez la méthode STAR !
Le but est simple en entrevue le recruteur essaie d’en apprendre sur votre passé professionnel pour lui permettre de transposer ce que vous seriez comme employé dans l’organisation.
 
Décrivez la Situation
Expliquez le Travail effectué
Nommez les Actions prises
Présentez les Résultats obtenus
 
7- Réfléchissez avant de répondre !
C’est logique, mais trop peu utilisé. Les candidats sont gênés et ils ont peur de prendre trop de temps pour répondre. Par contre, réfléchir à la question permet de mettre ses idées en ordre et de rester cohérent dans ses réponses. Pour le recruteur, cela démontre que vous êtes capable d’analyser et de réfléchir.
 
8- N’hésitez pas à faire répéter !
Si vous n’avez pas bien compris, le pire est de répondre n’importe quoi et de manière bâclée que de demander de répéter. Vous pouvez demander de reformuler au besoin.
 
9- Soigner votre langage !
Trop souvent les candidats ne portent pas attention à leur langage. Il se glisse alors des « Hot », « WTF », « c’est comme », « chill », et autres ceux-ci pourraient nuire à votre embauche. Essayez plutôt de communiquer de façon professionnel en utilisant des mots ou des expressions moins familières.
 
10- Posez des questions !
Cela démontre que vous avez de l’intérêt envers l’entreprise, et ce même si vous connaissez la réponse. Il est toujours bon d’avoir déjà 2-3 questions de prêtes et si le recruteur a déjà répondu mentionner que c’était justement une question que vous vous posiez.
 
Il faut comprendre qu’une entrevue permet à l’employeur de déterminer si vous êtes un bon match pour l’entreprise, mais elle est aussi importante pour vous à savoir si vous vous sentirez bien à cet endroit.
 
Poser des questions sur l’ambiance, les heures de travail, les activités sociales, les méthodes de supervisions, la présence de la direction, l’avancement des projets et l’implication des employés.
 
Au final, vous devez avoir envie de travailler pour eux parce qu’au-delà du salaire, il y a le bien-être.
 
Bonne rencontre !